Mardi 15 juin, nous prenons le ferry pour visiter Pico. Le billet est à 7,20€/ personne aller-retour. Nous avons loué une voiture pour la journée sur un site internet.
Nous arrivons vers 8h à Madalena et passons la journée à sillonner l'île.
Proche de Faial et Sao Jorge, Pico doit son nom au volcan qui culmine à 2351m d'altitude (sommet du Portugal!). La montagne est une réserve naturelle où il faut payer 25€ par personne pour y grimper. Nous avons privilégié la visite en voiture (moins fatiguant!!)
Nous admirons le travail de la vigne sur la partie ouest de l'île et visitons le musée du vin à Madalena.
Vignes du Verdehlo do Pico |
Les pieds de vignes sont protégés par des murets en pierres volcaniques noires. La terre était améliorée grâce à l'importation de terre de Faial.
Nous nous arrêtons au Musée de la Chasse à la Baleine de Lajes do Pico car elle fait partie du patrimoine culturel des Açores. Nous avons trouvé un très bon article de cette activité dans le Chasse-Marée n°1 de 1981 (on le retrouve sur internet). Aujourd'hui, les baleinières sortent pour des évènements sportifs et les baleines sont devenues une attraction touristiques plus lucrative.
Lajes do Pico, ancien port baleinier |
Maquettes de baleinières |
Outils avec manche en os de baleine |
Photos du Musée. Les Açores chassaient le cachalot, moins dangereux que la baleine franche. |
Notre périple nous emmène dans les hauteurs de Pico où les beaux pâturages verts sont parsemés d'hortensias en fleurs à cette saison. Parfois, dans une trouée nuageuse, nous voyons de petites caldeira ou des lagoa (petits lacs). Les vaches sont souvent en libre pâture et nous roulons au pas quand la visibilité est réduite!
Nous reprenons la navette à 20h pour rentrer à Horta.