dimanche 27 juin 2021

Horta do Faial

Lundi 7 Juin, Nous arrivons à Horta do Faial à 8h30. La bonne fenêtre météo a permis aux nombreux voiliers de faire la traversée, si bien que le port et le mouillage sont combles. Nous nous mouillons en arrière mais le fond est de très mauvaise tenue. Nous sommes obligés de faire plusieurs tentatives pour être bien ancré. Quelle galère! Nous avons 9m de profondeur sur fond de sable-vase noire de mauvaise tenue.

Nous avons contacté la marina à la VHF et sorti notre pavillon jaune pour signaler notre arrivée aux Açores. Le responsables du port nous donne un papier à remplir pour nous déclarer et renseigner les services sanitaires. De nombreux équipages attendent pour passer le test PCR afin d'avoir l'autorisation de débarquer à terre. Certains patientent depuis plusieurs jours, à cause de la fermeture du week-end mais aussi en raison des nombreuses arrivées par voies maritimes et aériennes. Il y a 3 tests obligatoires à faire, tout les 6 jours. Les laboratoires sont débordés!

Nous rangeons rapidement le Cat et prenons une bonne douche. Nous avons à peine fini de déjeuner que nous sommes pris en charge par les bombeiros (pompiers) qui transportent les équipages jusqu'à l'aire de la Gare Maritime aménagée pour les tests Covid. Là, un policier nous guide jusqu'au centre de dépistage où nous attendons par groupe de bateaux. Finalement, c'est très sympa car nous retrouvons des équipages rencontrés autour de l'Atlantique!!!! Le temps passe vite à papoter. Quand vient notre tour, on nous déclare que nous ne sommes pas sur la liste des voiliers à tester!?? Et que nous devons repartir. Le policier (très sympathique) explique notre cas aux bombeiros et ils arrangent le problème par téléphone. Nous passons malgré tout aujourd'hui! Et heureusement, car d'autres équipages attendront plusieurs jours. Certains râlent à la VHF auprès de la Capitainerie pour ne pas être oubliés!!! Les discussions sur le Canal 9 sont parfois très distrayantes (et les français renforcent leur réputation de râleurs...)Les services de santé sont débordés et nous avons eu de la chance d'être testés dès notre arrivée suite à une erreur des bombeiros (en fait, nous avons pris la place de l'équipage du catamaran américain "CAT"!)


Prise en charge d'un équipage par les bombeiros.

Mardi 7 Juin, la capitainerie nous appelle à la VHF pour nous annoncer que nous sommes négatifs au test PCR et que nous pouvons descendre à terre afin de faire la clearance d'entrée.
Pendant que Franck remplit les formalités administratives, je fais un petit tour pour retrouver notre dessin réalisé il y a 7 ans. Il est toujours là!!! 



Nous retrouvons notre dessin
et ceux des copains de notre 1er tour Atlantique!

Remise à jour du dessin avec Crazy Cat pour le tour 2020-2021!
Il reste de la place pour les prochains! :D

Nous passons plusieurs agréables soirées avec les bateaux-copains au traditionnel Peter Café Sport! Gros coup de cœur de cette escale. L'ambiance est chaleureuse, on y mange très bien à des prix très raisonnables voir pas cher (exemple du bol de soupe aux poissons à 2€, un régal!). Edoarte est très pro et livre même les voiliers bloqués au mouillage. Le Peter Café Sport perpétue la traditionnelle aide aux marins!


On craque pour leur pain à l'ail avec fromage des Açores!

Collections de scrimshaws exposées dans les vitrines.

Pour une journée, nous louons une voiture avec Aquavel pour (re)découvrir Faial. Cette année, il n'y a pas de nuages accrochés à la caldeira. Nous pouvons enfin découvrir ce magnifique site naturel et faire la rando qui longe la crête, soit une boucle de 8 km. La vue de là-haut est magnifique!






Nous allons ensuite revoir le phare de Ponta dos Capelinho où les cendres volcaniques ont transformé Faial de 1957 à 1958







Nous faisons un saut au géosite du Morro de Castelo Branco, dôme de lave aux tonalités blanches:


Nous profitons de notre séjour pour visiter Horta et faire la rando qui grimpe sur les hauteurs de la ville:




Ce trait sur le mur d'Horta marque la hauteur de la mer
lors du passage de l'ouragan Lorenzo en 2019
.

Le mont Pico à l'horizon

Le 14 Juin, nous allons au centre de dépistage Covid pour notre 2eme test PCR. Beaucoup de monde: des locaux, des touristes et des équipages se retrouvent à attendre dans une file interminable. Il faut 2h avant de passer. Heureusement que le gouvernement portugais a annulé le 3ème test. Nous allons pouvoir circuler plus facilement entre les îles sans cette contrainte. 

Demain matin, nous prendrons le ferry pour visiter Pico!

2 commentaires:

  1. Toujours beaucoup de plaisir à découvrir commentaires et photos... Bises à tous les 2...

    RépondreSupprimer