dimanche 27 juin 2021

Horta do Faial

Lundi 7 Juin, Nous arrivons à Horta do Faial à 8h30. La bonne fenêtre météo a permis aux nombreux voiliers de faire la traversée, si bien que le port et le mouillage sont combles. Nous nous mouillons en arrière mais le fond est de très mauvaise tenue. Nous sommes obligés de faire plusieurs tentatives pour être bien ancré. Quelle galère! Nous avons 9m de profondeur sur fond de sable-vase noire de mauvaise tenue.

Nous avons contacté la marina à la VHF et sorti notre pavillon jaune pour signaler notre arrivée aux Açores. Le responsables du port nous donne un papier à remplir pour nous déclarer et renseigner les services sanitaires. De nombreux équipages attendent pour passer le test PCR afin d'avoir l'autorisation de débarquer à terre. Certains patientent depuis plusieurs jours, à cause de la fermeture du week-end mais aussi en raison des nombreuses arrivées par voies maritimes et aériennes. Il y a 3 tests obligatoires à faire, tout les 6 jours. Les laboratoires sont débordés!

Nous rangeons rapidement le Cat et prenons une bonne douche. Nous avons à peine fini de déjeuner que nous sommes pris en charge par les bombeiros (pompiers) qui transportent les équipages jusqu'à l'aire de la Gare Maritime aménagée pour les tests Covid. Là, un policier nous guide jusqu'au centre de dépistage où nous attendons par groupe de bateaux. Finalement, c'est très sympa car nous retrouvons des équipages rencontrés autour de l'Atlantique!!!! Le temps passe vite à papoter. Quand vient notre tour, on nous déclare que nous ne sommes pas sur la liste des voiliers à tester!?? Et que nous devons repartir. Le policier (très sympathique) explique notre cas aux bombeiros et ils arrangent le problème par téléphone. Nous passons malgré tout aujourd'hui! Et heureusement, car d'autres équipages attendront plusieurs jours. Certains râlent à la VHF auprès de la Capitainerie pour ne pas être oubliés!!! Les discussions sur le Canal 9 sont parfois très distrayantes (et les français renforcent leur réputation de râleurs...)Les services de santé sont débordés et nous avons eu de la chance d'être testés dès notre arrivée suite à une erreur des bombeiros (en fait, nous avons pris la place de l'équipage du catamaran américain "CAT"!)


Prise en charge d'un équipage par les bombeiros.

Mardi 7 Juin, la capitainerie nous appelle à la VHF pour nous annoncer que nous sommes négatifs au test PCR et que nous pouvons descendre à terre afin de faire la clearance d'entrée.
Pendant que Franck remplit les formalités administratives, je fais un petit tour pour retrouver notre dessin réalisé il y a 7 ans. Il est toujours là!!! 



Nous retrouvons notre dessin
et ceux des copains de notre 1er tour Atlantique!

Remise à jour du dessin avec Crazy Cat pour le tour 2020-2021!
Il reste de la place pour les prochains! :D

Nous passons plusieurs agréables soirées avec les bateaux-copains au traditionnel Peter Café Sport! Gros coup de cœur de cette escale. L'ambiance est chaleureuse, on y mange très bien à des prix très raisonnables voir pas cher (exemple du bol de soupe aux poissons à 2€, un régal!). Edoarte est très pro et livre même les voiliers bloqués au mouillage. Le Peter Café Sport perpétue la traditionnelle aide aux marins!


On craque pour leur pain à l'ail avec fromage des Açores!

Collections de scrimshaws exposées dans les vitrines.

Pour une journée, nous louons une voiture avec Aquavel pour (re)découvrir Faial. Cette année, il n'y a pas de nuages accrochés à la caldeira. Nous pouvons enfin découvrir ce magnifique site naturel et faire la rando qui longe la crête, soit une boucle de 8 km. La vue de là-haut est magnifique!






Nous allons ensuite revoir le phare de Ponta dos Capelinho où les cendres volcaniques ont transformé Faial de 1957 à 1958







Nous faisons un saut au géosite du Morro de Castelo Branco, dôme de lave aux tonalités blanches:


Nous profitons de notre séjour pour visiter Horta et faire la rando qui grimpe sur les hauteurs de la ville:




Ce trait sur le mur d'Horta marque la hauteur de la mer
lors du passage de l'ouragan Lorenzo en 2019
.

Le mont Pico à l'horizon

Le 14 Juin, nous allons au centre de dépistage Covid pour notre 2eme test PCR. Beaucoup de monde: des locaux, des touristes et des équipages se retrouvent à attendre dans une file interminable. Il faut 2h avant de passer. Heureusement que le gouvernement portugais a annulé le 3ème test. Nous allons pouvoir circuler plus facilement entre les îles sans cette contrainte. 

Demain matin, nous prendrons le ferry pour visiter Pico!

mardi 22 juin 2021

Transat-retour, la vidéo

 Une petite vidéo pour vous donner un aperçu des bons moments durant cette transat:






dimanche 13 juin 2021

Transat-retour, le récit

Transat-retour, le récit et les photos (le compte-rendu quotidien est sur la carte)

Mardi 18 Mai, jour du départ en transat.

Après un bon petit déjeuner, nous allons au ponton Carburant de la station Marine-Ship pour le plein d'eau et de gazole. Les réservoirs sont pleins et nous avons rempli nos 6 jerricans de 20L de gazole en +.


Bye bye Marigot, nous faisons route sur l'Anse Marcel pour une dernière baignade aux Caraïbes.

13h30 local, Adieu les Antilles, c'était si bon d'être ici. Beau temps, mer belle, nous sortons la Grand Voile avec 1 ris + génois et faisons route directe pour Flores, aux Açores.

Au revoir Saint-Martin!

A l'AIS, nous voyons que le voilier Aquavel fait route également derrière nous, à 7 milles. Nous échangeons nos adresses-mails pour se suivre mutuellement durant la Transat, sympas!!

Encore 2088 milles nautiques à parcourir, en route directe pour Flores!
Nous en ferons 2375 au total pour aller à Faial!

Mercredi 19 Mai, nuit calme, belle navigation.

Les fichiers météos sont confus, rien n'est vraiment bien établi. Pour le moment, nous faisons une route directe.

Jeudi 20 Mai, 1 ris et génois enroulé pour la nuit. le vent est instable. Nous tentons d'éviter les orages mais peine perdue. Dans la nuit, un orage sec éclate juste au-dessus de notre tête, les éclairs zèbrent les nuages! 

Vendredi 21 Mai, nous sortons le spi asymétrique pour avancer un peu plus vite. 


Samedi, dimanche, La nuit, les orages changent la direction du vent. On laisse le ris 1 car trop agité pour aller en pied de mât pour mettre le ris 2. On enroule le génois pour mettre la trinquette. La houle n'est pas énorme mais courte et Crazy Cat retombe dans les creux. Aller aux toilettes est comme pisser dans un seau sur le dos d'un cheval au rodéo, pas facile!!! On n'a pas vu ni le soleil ni la Lune durant ces jours. On est K.O et courbatus d'être ainsi gigotés dans tous les sens depuis plusieurs joursNous passons une nuit blanche à tenter de régler les voiles mais la houle violente, au près, nous fait virer de bord. En effet, Crazy Cat est très sensible au 30°C du vent et ses voiles partent vite à-contre à chaque claque. Il nous fait toutes les allures et toutes les vitesses dans cette chienlit. Le cat tape violemment dans la vague, grince, gémit, ...  Je tente de filmer notre nuit mais on ne voit rien, on entend que le bruit du vent dans le noir!

Lundi 24 Mai, le vent mollit petit à petit et la mer finit par s'amortir. Finalement, nous arrivons dans la pétole et devons mettre le moteur. Nous pouvons enfin sécher le bateau, dormir tranquillement entre les quarts et avoir un vrai repas préparé en cambuse!


25 Mai, nuit calme, belle mer et belle pétole. Un grain a remplit le seau, je vais pouvoir faire une petite lessive. Nous profitons du calme pour inspecter le mât et faire quelques menues réparations. L'océan est d'un bleu vertigineux, on coupe le moteur pour se plonger dedans (chacun son tour). L'eau est encore chaude!

Inspection du gréement.


Bleu Océan !

Baignades océaniques


Pause bidonnage!

Du 26 Mai au 7 Juin. Les vents et l'anticyclone sont enfin bien établis. Les prévisions sont plus claires et plus précises. Nous cherchons chaque flux de vent pour éviter la pétole. Nous avons la confirmation qu'aller à Flores n'est pas recommandé (marina détruite et obligation de faire des tests PCR aux Açores avant de poser pied à terre). Nous faisons route maintenant sur Horta do Faial sous génois, spi asymétrique, spi symétrique ou moteur selon la force du vent (plutôt faible dans l'ensemble). Nous faisons les 4 derniers jours de transat sous spi symétrique! le kiffe!






Plus que 1048 milles!!

Jamais seuls ! Route convergente avec un cargo.



Pleine Lune

Les nuits sont de plus en plus fraîches mais nous sommes confortablement installés dans notre "véranda". Nos journées sont rythmées par nos quarts et nos siestes, les heures des repas, les pauses lecture ou de causettes. Parfois les dauphins passent nous voir en fin d'après-midi. Nous avons vu des oiseaux marins, une petite tortue, 2 cétacés nonchalants, beaucoup de sargasses puis beaucoup de physalis.



Tous les jours, nous changeons notre "heure-Crazy-Cat" pour nous régler progressivement sur le fuseau horaire des Açores, et utilisons l'heure UTC pour la navigation. Avec le décalage horaire en France, je suis parfois un peu perdue dans les heures! Il fait nuit vers 19h (le coucher de soleil était à 18h30 à St-Martin) puis de plus en plus tard en fonction de notre traversée. En cambuse, j'ai affiché le menu de chaque repas pour la durée de la transat. Nous avons largement assez d'avitaillement!

Vue depuis la cambuse

4 derniers jours sous spi symétrique


A 60 milles nautiques de Pico, nous apercevons son sommet surgissant des cumulus! Impressionnant de majesté avec ses 2350m d'altitude. Nous passons notre dernière nuit en mer avant d'arriver au petit matin du 7 Juin au mouillage d'Horta où là, commencent d'autres péripéties!

Arrivée à Horta!!


Au mouillage à Horta, en attente de notre test PCR.


lundi 17 mai 2021

Dernières escales aux Antilles: Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Nous entamons la "phase-retour" de notre boucle Atlantique.

A Pointe-à-Pitre, nous faisons notre escale technique à la Marina du Bas-du-Fort. Malgré le confinement mis en vigueur en Guadeloupe, nous pouvons faire nos démarches et nos déplacements dans les heures et kilométrages autorisés. Nous avons pu louer une voiture le 1er Mai et emmener Adèle à l'aéroport. Le lendemain, nous en profitons pour faire le gros avitaillement. 


Enfin, pour faciliter nos futures escales aux Açores, nous avons pris rendez-vous à l'hôpital de Basse-Terre pour la vaccination (elle est ouverte à tous) et un rendez-vous "Test PCR" dans un laboratoire. Ce test nous permettra de passer à Saint-Barthélemy puis Saint-Martin avant de quitter l'Arc antillais. 

Nous passons une dernière nuit à l'îlet à Cabrit avant de quitter les Saintes.

Mercredi 5 Mai, nous larguons notre bouée à 7H30 pour une belle navigation au travers jusqu'à Rivière-Sens. Là, nous mouillons devant la petite plage, dans 8m sur fond de sable et herbier. Nous prenons l'annexe pour descendre à la marina de Rivière-Sens pour faire notre clearance de sortie. Les bureaux de la capitainerie sont fermés à cause du confinement mais une employée de la marina nous fait le document en échangeant nos renseignements et nos papiers par une fenêtre! 3€ pour la clearance.

Mouillage devant la plage de Rivière-Sens

Marina de Rivière-Sens

Nous laissons notre annexe au ponton Accueil et allons à pieds à l'hôpital de Basse-Terre, situé à 2km. Nous passons par la route et nous nous rendons compte plus tard (et trop tard!) qu'il y a une route côtière agréable et plus courte! Nous arrivons en avance à notre rendez-vous et nous n'attendons quasiment pas pour passer. ça ne se bouscule pas au Centre de Vaccination. A midi, nous avons fini nos démarche et redescendons en ville pour aller manger un bokit sur la front de mer. 

Notre rendez-vous PCR est à 14h, nous passons tout les 2 rapidement.

De retour à Rivière-Sens, nous faisons quelques courses au Huit à 8 avant de regagner l'annexe. Hop! une fois sur le Crazy, nous relevons l'ancre pour filer sur Deshaies. Nous mettons toute la toile et Crazy Cat file entre 8.5 et 2 nœuds, en fonction des rafales de vent! Il est 19h15 quand nous arrivons dans le mouillage de Deshaies. Il fait déjà nuit, le soleil se couchant à 18h30, mais nous constatons qu'il y a peu de voiliers dans la baie. Nous jetons l'ancre près de l'endroit où nous étions quelques semaines plus tôt.

Nous voulons être sûrs que nos test PCR sont négatifs avant de quitter la Guadeloupe. Le laboratoire devait nous les envoyer en 24h mais nous recevons nos résultats plus tard dans la journée! Nous partirons donc Vendredi, le délai de validité pour Saint-Barthélemy de 72h sera encore bon. D'ailleurs, pour faciliter notre démarche, nous préparons notre clearance d'entrée à Gustavia via Internet, d'autant plus que nous arriverons le 8 Mai.

Vendredi 7 Mai, nous quittons la Guadeloupe à 13h. La mer est agitée dans les canaux et le vent de secteur Sud-Est de 14 à 20 nœuds nous fait bien avancer. La navigation est rapide et agréable. Nous longeons l'île de Montserrat de jour. Le volcan est toujours actif, et nous voyons s'échapper des fumerolles à son sommet. Les coulées de lave sont impressionnantes. La population est réduite à vivre au nord de l'île.



La nuit tombe, nous apercevons les halos lumineux des iles d'Antigua, Nevis et Saint-Kitts. Nous reprenons notre rythme des quarts de 2h. Le vent puis la houle s'amortissent durant la nuit. 

Passager clandestin arrivé dans la nuit!

Saint-Barthélemy à l'horizon

Nous arrivons à 7h au port de Gustavia. Beaucoup de monde dans les mouillages de la baie: de nombreuses personnes vivent sur un bateau car les loyers sont rares et chers. Finalement, un catamaran lève l'ancre et nous prenons sa place. Nous mouillons dans 10m sur fond de sable de bonne tenue, non loin des rochers de Gros Ilet. Mais la houle de sud-est entre dans le mouillage et le rend inconfortable!


Nous descendons à terre sans attendre pour faire notre clearance d'entrée dans les délais. La Capitainerie est située sur le quai côté ville (à gauche en arrivant dans la marina) et on peut accoster en annexe juste avant. La démarche est rapide puisque nous avons préparer notre clearance en ligne et nos papiers sont en règle. Il n'y a pas de soucis pour entrer à Saint-Barthélemy malgré les rumeurs qui circulent. Nous faisons un tour en ville. Gustavia est jolie, propre et chic sans ostentation. Il y a peu de monde en ce jour férié et de nombreuses boutiques sont fermées, dont les boutiques de luxe (Hermès, Vuitton, Dolce&Gabana, etc...). Les quelques commerçants que nous croisons durant notre séjour sont sympathiques et plutôt bavards.






L'atterrissage des avions sont toujours impressionnants!


Le mouillage de Gustavia est trop inconfortable et payant pour y rester. Nous partons le lendemain pour l'Anse de Colombier où le mouillage est gratuit avec seulement  0,80€/personne/nuit pour la taxe de séjour dans la Réserve. Nous prenons une bouée et séjournons 4 nuits ici. 

Nous faisons la randonnée qui borde le littoral jusqu'à l'Anse des Flamands puis celle qui grimpe le morne, mais là notre balade se termine rapidement car les résidences privées ferment les accès.

Vue sur l'Anse Colombier. Ile Fourchue en arrière-plan et Saint-Martin à l'horizon
 

 

Rando vers l'Anse des Flamands:







Rando vers le Morne:




Les commerçants rencontrés se plaignaient de la bétonisation de l'île, nous confirmons leurs propos. Heureusement qu'il existe encore quelques lieux sauvages et protégés. Nous louons un scooter pour sillonner Saint-Barthélemy et mieux la découvrir. Nous en profitons pour faire de belles randos!    Gros coup de cœur! Je n'ai pas publié toutes les photos!!! il y en aurait trop!

Salines

Une des Piscines naturelles

Le cimetière où repose Johny Halliday

Nous aurions aimé rester plus longtemps mais nous devons continuer notre boucle! Nous faisons un saut à Gustavia en Crazy Cat pour faire notre clearance de sortie. C'est toujours un problème pour trouver une petite place au mouillage! Pour notre séjour, nous payons au total 19,20€. Avant de quitter Saint-Barthélemy, nous passons notre dernière nuit dans le mouillage de l'île Fourchue. Il faut faire attention à bien contourner la caye située au sud de l'Anse avant de rentrer car souvent elle est mal indiquée sur les cartes!!! Nous jetons l'ancre dans 7m de fond mais nous sentons que le mouillage n'est pas de si bonne tenue avec les rafales tourbillonnantes entre les falaises. Impression confirmée quand Franck plonge pour vérifier notre ancrage : il y a des trainées d'ancres qui ont chassé.

En plongeant, il tombe nez à nez sur un requin-citron adulte et voit quelques raies. Finalement, pour passer une nuit tranquille, nous allons prendre une bouée!



Vendredi 14 Mai, nous larguons la bouée de l'Ile Fourchue et faisons route pour Saint-Martin au grand largue. La navigation est agréable et nous arrivons à Tintamarre, 1h45 plus tard. Plus de monde qu'à Colombier pour ce beau week-end prolongé! Nous prenons une bouée libre pour un stop-déjeuner puis repartons pour Marigot afin de faire notre clearance d'entrée.

Nous faisons une belle navigation au nord de saint-Martin, partie française de l'île, où l'Anse Marcel et l'anse de Grand-Case nous semblent bien jolies! 

Nous atteignons en moins de 2h la grande baie de Marigot. Beaucoup beaucoup de bateaux! Des voyageurs, des résidents de toutes nationalités. Mais trouvons facilement de la place (la baie est immense!) non loin du bord et du ponton à annexes. Nous jetons l'ancre dans 3m sur fond de sable de bonne tenue.

Nous descendons à terre pour aller faire notre clearance au ship de Marigot. Nous avons un peu de mal à le trouver car il faut passer le pont puis aller dans un quartier biscornu de baraques plus ou moins en bon état. Le ship Ile Marine est bien fourni et la clearance est gratuite. Il y a un ponton eau et carburant ouvert 7jours/7 de 7h à 17h. On peut également venir en annexe (plus rapide!). Le gazole est à 0,85€/L !


Pour la clearance, il faut parfois négocier avec le chat pour avoir la souris! 

Petit tour dans le lagon, côté hollandais.

Nous n'avons pas de coup de cœur pour Marigot... mais le Magasin U, à la sortie de la ville (sur la route vers Colombier) est bien fourni et pas cher, idéal pour l'avitaillement avant la transat!

Yapluka avoir une bonne fenêtre-météo!