samedi 24 avril 2021

Escale inoubliable à Deshaies

Dimanche 28 Mars, nous décidons de quitter le mouillage du Souffleur pour Deshaies. Vent d'Est de 10 à 25 nœuds sous grains et mer agitée. Nous arrivons à Deshaies à 16h15. Nous mouillons dans 13m sur fond de sable et d'herbier. Nous mettons pas mal de chaîne car le vent souffle fort en rafales jusqu'à 40 nœuds. Le lendemain matin, nous voyons un trimaran déraper sur son ancre, un catamaran perdre son annexe, un autre galérer à remonter son ancre. C'est un peu le bordel dans le mouillage...

Vue depuis la cambuse

Dans la journée, le mouillage de Deshaies se vide et nous profitons d'une accalmie pour nous rapprocher.

Deshaies est la ville qui sert de décor à la série "Meurtre au Paradis":

Dans la baie, nous voyons des tortues, des fous bruns, des pélicans, parfois 2 à 3 dauphins. Le Crazy Cat est devenu tellement sale que des petits poissons coraliens se sont installés entre la jonction safran-coque! Ils sont très mignons mais bon, c'est un bateau, pas une patate de corail. Les hirondelles d'ici babillent en tête de mât et font des tours de manège sur la girouette de l'anémomètre... Euhhh mesdames! c'est un bateau pas une fête foraine!!!

Mardi, même scénario que la veille: vent fort avec rafales à 35/40 nœuds, clapot, embruns qui s'envolent dans la bourrasque. Une annexe avec moteur hors-bord se retourne à l'arrière d'un voilier, la mer emportant rames et gonfleur! Adèle prévient les infortunés à coup de corne de brume (très efficace!!) tandis que Franck saute dans notre annexe pour aller chercher le matériel emporté vers le large. A son retour, en redonnant les affaires au gars, Franck lui explique comment sauver son moteur noyé. Plusieurs heures plus tard, il réussit à le faire redémarrer.

Mais de retour à bord, le vent continue de monter, difficile pour Adèle de bosser son CNED. Durant sa pause, elle constate qu'une drôle de bestiole nage vers le Crazy Cat.... c'est un iguane qui tente de s'agripper au Cat pour se sortir de l'eau. Il est tellement épuisé que je réussis à lui glisser une palme sous son corps, telle une planche du salut, sans lui faire peur! Je le hisse délicatement sur l'annexe pour qu'il puisse se reposer. Décidément, le Crazy Cat se transforme en ménagerie! Plus tard, après s'être bien remis, il repart tranquillement à l'eau. Je le suis aux jumelles et le vois se diriger vers l'autre rive de la baie.

Mercredi, il fait gris et pas trop chaud. Nous décidons de grimper le Grand Morne - 209m d'altitude. Le sentier démarre après le cimentière, juste à sa gauche. La rando est belle avec une montée bien raide mais on découvre là-haut de jolis points de vue.

Baie de Deshaies

Nous descendons ensuite sur Grande Anse où nous profitons pour aller manger Chez Samy. Ce resto a une sacrée réputation et un sacré décor, sans eau ni électricité... ni hygiène! Samy nous accueille devant son four au feu de bois et nous propose le menu (unique) du jour: colombo de poulet et riz. Nous sommes les seuls clients et les chats attendent sous notre table. Samy coupe la noix de coco dont le jus ira dans la marmite où mitonne notre plat...hummmm! Lorsque tout est prêt, Samy nous appelle et nous sert à l'assiette. Quel régal !!! Le fumée de la cuisson apporte une touche subtile aux aliments! Nous n'avons jamais mangé d'aussi bon colombo!!!Avec les bananes plantain grillées!!! A la fin du repas, Samy débarrasse les assiettes en jetant les restes par terre. Chats et volaille se chargent de nettoyer le sol!!! On nous avait prévenu que c'était spécial!!!

Après ce délicieux repas, nous reprenons notre rando, malgré le grain qui dure. Nous allons à Grande Anse, trouver un refuge sous la bâche d'un bar fermé. Il pleut, il pleut, il pleut! Et il pleut toujours lorsque nous finissons par repartir pour retourner au bateau en passant par la route. C'est froid la pluie sous les tropiques!!! Nous nous faisons un thé chaud à bord pour nous réchauffer!

Grains à Grande Anse et vue sur le Grand Morne.

A Deshaies, nous plongeons tous les jours car les "coins" sont sympas à explorer. Lors d'une plongée, nous entendons des sons étranges... grâce à notre petite caméra, Franck réussit à capter et à enregistrer le chant d'une baleine, dont voici un extrait:

Mercredi 7 Avril, nous faisons nos dernières courses à terre et remplissons notre bidon d'essence à la station du village. Nous passons voir le voilier-ami pour leur dire "Au revoir" car on part cet après-midi pour Malendure! Il est 10h, un groupe de dauphins nagent tranquillement dans le mouillage! Nous déposons les courses et Franck part nager avec eux pour les filmer. Adèle le rejoint afin de réaliser son rêve!!! D'autres plaisanciers viennent également nager près d'eux. J'attend qu'il y ai moins de monde pour me mettre à l'eau. Avec Adèle, nous nous approchons du groupe, 2 dauphins adultes nagent vers moi pour me faire face puis s'éloignent. Ils sont impressionnants ! Le plus petit fait le pitre au fond de l'eau et mange dans l'herbier. On sent qu'il nous regarde. Il remonte vers nous en ouvrant le bec (un sourire?) mais sa maman vient le chercher car le groupe s'est éloigné.  Il a envie de contact mais nous ne bougeons pas. Sa mère se met contre lui pour qu'il la suive. Celui-ci a besoin d'air, il remonte à la surface pour respirer puis la rejoint ainsi que le groupe. Whaaoouuu ! Nous en avons plein les yeux et nous décidons de laisser le groupe tranquille, nous retournons au bateau. Franck, resté à bord, nous dit que les dauphins nous ont suivis! Effectivement, ils continuent de tourner dans le mouillage, non loin du Crazy. Adèle et moi allons les rejoindre pour les regarder de loin, une dernière fois. Le groupe passe sous nous, le petit près de sa mère tourne la tête pour nous regarder!!! je lui envoie "un petit coucou"!!! Nous sentons qu'il est curieux! Adèle et moi restons à proximité du Crazy et nous les regardons lorsqu'ils passent près de nous, sans les poursuivre, pour ne pas les harceler. Ils sont beaux et nous avons tellement de chance d'avoir vécu cette interaction avec eux! Un autre groupe de nageurs vient également dont une femme qui va les suivre (les poursuivre...) pendant une heure en tentant de les toucher. Ils finissent par partir tellement ils sont trop sollicités par ces nageurs et d'autres personnes en annexe...

Vidéo Franck et Adèle. Son: Le Grand Bleu.

Nous devions partir mais décidemment nous adorons Deshaies!!!

Pani pwoblem, nous partirons demain :D !

1. C'est avec plaisir que nous lisons ces commentaires tout en admirant les photos... Bises à vous 3.

2. ahhhhhhhhh un super bel article avec des infos du bonheur... content que vous ayez pu manger chez Samy, nous, on adore...... et de belles rencontres sous marines comme il est rare de faire des bisous partout

3. Merci, merci :) et Merci pour cette bonne adresse !!! Bisous

4. Coucou la petite famille,super
    journal de bord on s y croirait
    cela nous redonne un peu de bonheur dans ce monde de brute.
    Ce que j'aimerais être avec vous en ce moment pour partager
    Tout cela. On en prend plein les yeux, nous pensons très fort à vous 3.
    Bises et encore merci.
    Isa

1. Coucou Isa :) heureuse de pouvoir partager avec toi ces moments exceptionnelles !