samedi 17 avril 2021

ZOU, au Grand-Cul-Sac-Marin

Les restrictions sanitaires à cause du COVID compliquent les entrées/sorties de territoire. Nous avons décidé de continuer notre périple autour de la Guadeloupe. Nous apprenons à vivre plus lentement, à prendre le temps de la découverte. C'est une autre approche du voyage et la Gwada est suffisamment riche et variée pour nous en mettre pleins les mirettes!

Nous appréhendions un peu de quitter Petite-Terre car durant notre séjour nous avions vu des voiliers se faire méchamment secouer dans l'entrée des 2 îlets à cause de la houle de nord!

Dimanche 7 Mars, nous quittons notre bouée et passons sans difficulté. Génois au portant dans une mer très agitée avec une houle de secteur Sud-Est.

Nous remontons vers la Pointe des Châteaux puis cap sur la Pointe de la Vigie. Ce n'est pas aujourd'hui que nous tenterons d'aller à la Désirade avec ces 2m de houle!

Nous faisons une belle navigation au large de la côte au vent. Au large de la Vigie, dans 40m de fond, nous faisons route sur un petit geyser!?? C'est une baleine à bosses!!! Pas le temps de sortir l'appareil-photo mais nous contemplons l'instant! Elle nous évite en nageant tranquillement, en écartant ses belles nageoires blanches dans l'eau bleue quasi transparente. On aperçoit également son flanc blanc. Whaaaouu! C'est beau, c'est calme une baleine; quelle élégance! Nous la perdons vite de vue mais l'image reste imprimée dans nos têtes!

Au nord de la Guadeloupe, nous sommes protégés de la houle et Crazy Cat file gentiment à plus de 6 nœuds.

Nous jetons l'ancre devant Port-Louis dans 4m sur fond de sable. L'eau est claire et nous permet d'éviter les quelques patates de corail.

Ici, pas de clapots. Les nuits sont plus calmes et moins bruyantes, on peu enfin se reposer et bien dormir!

Nous restons 3 semaines au Nord, entre la Plage du Souffleur, Port-Louis, mouillage de Petit-Canal et la Baie-Mahault.

> Port-Louis et la Plage du Souffleur

Devant la plage du Souffleur

Escale bien agréable! Des épiceries à proximité où nous avons pu acheter une bouteille de gaz pour recharger celle à bord. Une laverie à 3,80€ la machine 8kg, et qui lave bien!! Une belle plage avec notre restaurateur préféré: Chez Frantz, familial, bon, copieux et pas cher!

On peut faire des cours de surf chez Max, super sympa et très pro! Adèle a surfé sur les vagues dès son premier cours!

Ile de Montserrat à l'horizon.

Vue depuis la cambuse: cours de natation!

La plongée est sympa quand la houle ne trouble pas les fonds. Nous avons acheté une bouée pour nous signaler en plongée (une sécurité indispensable à cause des jet-skis et des bateaux à moteurs).

Et belles balades le long de la côte et sur le sentier aménagé dans la forêt sèche et la mangrove.

Bref, on a adoré cette escale! Le hic a été les yen-yens et les moustiques car nous étions mouillés très proche de la plage. Par contre, lieu à éviter les week-ends si on aime la tranquillité ...

> Mouillage dans la baie de Petit-Canal

Heureusement que nos cartes marines sont précises! Nous avons mouillé dans 2m sur fond d'herbier de bonne tenue, proche d'un petit îlet. Bien protégé du clapot, nous avions parfois l'impression d'être ailleurs, hors du temps. Déconnexion garantie! Balades en kayak le long de la plus grande mangrove de l'arc antillais! Lieu très reposant (ça fait du bien de pouvoir dormir sans être sur le qui-vive au mouillage)

Vidéo Mouillage à Petit-Canal

Nous avons tenté de mouiller en bordure des plages au Nord de la baie mais il y a beaucoup de patates de corail. Finalement, nous jetons l'ancre quelques heures pour explorer la côte mais nous préférons aller mouiller devant Port-Louis pour la nuit.

> Baie-Mahault

Nous faisons une belle nav. jusqu'à la passe pour entrer dans le Grand-Cul-Sac-Marin puis le vent devient irrégulier et fort sous un grain! Cool, nous devons virer de bords plusieurs fois dans le chenal!!! Notre traceur manque de précision si bien que nous sommes obligés de sortir notre petit ordinateur avec une carte marine d'Open-CPN. Le Crazy Cat s'en sort bien et nous arrivons sans difficultés à la nouvelle bouée cardinale Nord avant de faire cap sur la petite marina de Baie-Mahault. Peu de voiliers sont au mouillage ici! Nous mouillons dans 3/4m sur un fond de vase de bonne tenue. Nous pouvons laissé l'annexe au ponton car aucune porte de la marina n'est verrouillée puisque tout les systèmes sont cassés. Nous pouvons faire notre plein-d'eau au ponton grâce à nos bidons. Il y a des épiceries dans la ville et nous avons pu louer une voiture (30€/jour) à 2km de la marina pour récupérer un colis livré chez Marco le voilier. Nous en profitons pour refaire une balade sur Basse-Terre et un gros avitaillement.

Les hirondelles ont adopté Crazy Cat pour y faire la causette!!!
Tous les matins, à partir de 6h.

Avant de quitter le Grand-Cul-Sac-Marin, nous faisons un stop à l'îlet Caret. Nous mouillons dans le chenal puis nous prenons l'annexe pour poser les pieds sur l'îlet!

Nous quittons le nord de la Guadeloupe le 28 Mars...