dimanche 22 novembre 2020

Alvor

Samedi 24 octobre, nous quittons la marina de Portimao dans l'heure de midi. Une petite brise nous permet de sortir tout le génois. Nous profitons de cette météo calme pour mouiller au pied des falaises qui bordent la praia do Vau!

L'endroit est très sympa et nous l'explorons en annexe. Mais nous n'y restons pas pour la nuit.





Vers 15h, nous levons l'ancre pour atteindre l'embouchure du Rio Alvor, en tirant des bords! Une fois devant l'entrée des digues, nous mettons le moteur et entrons prudemment dans la lagune: la marée est basse avec des langues de sable affleurantes. Adèle et moi sommes à l'avant pour vérifier le chenal et sa profondeur car nous n'avons pas envie de nous retrouver posés comme le gros catamaran allemand que nous apercevons plus loin!!!


Le mouillage devant le joli village de pêcheurs est déjà encombré de voiliers mais nous trouvons une petite place en bordure du chenal, pas trop loin des quais. Dans 4 m de profondeur à mi-marée, la tenue est excellente. Mais attention à bien respecter les aires d'évitement car avec les courants de marées, les bateaux peuvent se faire des bisous (comme 2 voiliers allemands: l'éolienne sur l'arrière de l'un a découpé la housse de génois de l'autre voilier, mouillé trop près!!! OMG)

L'endroit est calme et bien abrité! Pas de jet-ski ni de bateau à moteur avec musique tonitruante car la lagune d'Alvor est une zone naturelle protégée.

Nous restons 5 jours au mouillage.

Nos journées sont occupées par le Cned, les balades dans les dunes & autour de la lagune, par des expéditions en annexe ou kayak pour observer les oiseaux.

La vue depuis la cambuse


Alvor









Vue sur le barrage, au départ de notre rando de 10 km.







Le temps passe vite ici, et nous nous y sentons bien! L'annonce du re-confinement en France et une croissance alarmante des cas de COVID au Portugal, nous incitent à mettre rapidement les voiles pour les Canaries!


3 commentaires:

  1. MERCI à mes fidèles lecteurs !!! J'ai bien reçu vos messages !!! Et je tacherai d'être plus à jour dans mes publis !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. et nous ne savons pas si vous avez pêché des coques ???
    Miguelito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien... nous n'avons pas pêché de coques mais nous les avons dégustés au resto! :D

      Supprimer