Jeudi 15 octobre 2020, Départ de Cascais et cap sur Portimao.
Nous quittons la marina "du Saint-Tropez portugais" dans l'heure de midi. Il fait beau et il y a encore du vent. Les différents prévisionnistes sont d'accord pour une baisse du vent, sauf un... Nous mettons toute la toile et déjeunons en mer, cap au Sud.
Dans le courant de l'après midi, le vent monte et la houle de travers est de plus en plus haute... Crazy Cat file mais la navigation devient désagréable à bord.
Seul le prévisionniste HIRMLAM avait vu juste: houle de +/-4m et vent de nord à plus de 30 nœuds. Je prends un ris et Franck enroule le génois. Une déferlante plus vicieuse et plus haute que les autres claque Crazy Cat en travers.
On préfère changer de cap et nous mettre à l'abri à Sines en attendant que tout cela se calme pour ne pas devoir passer le Cap St Vincent de nuit dans ces conditions! En ciseaux avec la houle dans le cul, nous sommes assez vite à l'abri du Cabo Espichel. Nous arrivons de nuit à Sines, port que nous ne connaissons pas.
L'approche est facilitée par les instruments et les lumières du port, si bien que l'accès au mouillage est plutôt aisé. Il faut juste faire attention aux bouées de casiers et aux petites embarcations pas toujours bien éclairées (comme d'hab).
Nous mettons l'ancre dans 4m d'eau sur fond de sable de bonne tenue. Il est 21h30, plus de vent ni de houle, le calme. Nous nous réchauffons une boite de raviolis puis au lit!
Vendredi 16 octobre,
Réveil au lever du jour, il fait 13°C dans le bateau. La nuit a été super calme mais très fraîche!
La vieille ville de Sines a l'air jolie mais nous ne prenons pas le temps d'aller la visiter. Les dépressions au Nord sont de plus en plus fréquentes et il vaut mieux être en Algarve pour poursuivre notre voyage.En quittant Sines, les raffineries du port industriel dégagent des odeurs nauséabondes, sacré contraste!
Au large, l'accalmie prévue est bien installée. Nous faisons la descente des côtes portugaises au moteur. Rien à voir avec la traversée de la veille!!!
La visite des dauphins et le ballet des fous de Bassan et autres oiseaux marins animent cette navigation reposante mais sans intérêt.
Puffin cendré |
Fou de Bassan |
A 17h30, nous passons au pied du Cabo Vicente. Le vent se lève et nous pouvons enfin sortir le génois. Crazy Cat glisse à 7/8 nœuds, sans houle. Là, c'est le pied!!!
Passage sous le Cabo Vicente |
En longeant la côte algarve, nous constatons qu'il y a déjà pas mal de voiliers dans les mouillages. Nous poursuivons notre route pour Portimao, en sachant que nous arriverons de nuit.
Le vent continue de monter avec la fin du jour, il faut enrouler. Nous savons par expérience qu'il y a des parcs aquacoles au large de Lagos mais ils ne sont pas indiqués sur les cartes!!! Après une rapide recherche sur internet (sur les cartes navionics), Franck les localise et nous constatons que notre route passe pile dessus!!! Coup de barre à tribord pour les longer par le sud! De nuit, leurs balises les signalent avec 4 éclats rouge toutes les 10 secondes. Il faut les identifier aux jumelles, sur fond de lumières des villes côtières... Pas simple!
Pour finir, nous arrivons à 22h au mouillage devant Portimao. Il y a une bonne dizaine de voiliers à l'ancre. Nous nous faufilons le long de la plage dans peu de profondeur pour trouver une petite place. Le coefficient de marée est de 109, il faut tout de même prendre quelques précautions!
La nuit est claire, le mouillage est calme! Nous passons une bonne nuit, bien contents d'être arrivés en Algarve.
Le lendemain matin, nous confirmons notre réservation auprès de la Marina pour lundi prochain car un gros coup de vent de Sud est prévu.
Coucher de soleil sur le mouillage de Portimao |
Toujours un grand plaisir à vous lire....
RépondreSupprimerBisous bisous
Miguelito
Merci Doudou :)
RépondreSupprimer