samedi 27 février 2021

Petit Ilet

Dimanche 17 Janvier, nous avons envie de changer de mouillage car le vent est monté et lève un clapot de plus en plus fort. Crazy Cat s'agite et empêche Franck de monter dans le mât en toute sécurité: la poulie de la drisse de spi est cassée, et il doit démonter le réa pour tout remplacer.

Nous allons au mouillage plus loin dans la baie pour nous abriter de ce clapot. Les balises dans la Baie de Fort de France sont parfois difficile à déchiffrer: celle-ci doit être une cardinale Nord (?):

Nous jetons l'ancre devant Petit Ilet, dans 5m de profondeur. Le fond de vase est de très bonne tenue.

Les grains continuent de rythmer nos journées : ouverture et fermeture des capots. L'eau de pluie remplit les seaux, je m'en sers pour faire nos petites lessives!

Du mouillage, nous partons explorer la mangrove avec l'annexe. Les rivières y sont plus ou moins dégagées.  Durant notre expédition, Franck voit un œil à fleur d'eau et nous nous amusons à nous faire peur en nous disant qu'il y a plein de crocodiles!!! .... La semaine suivante, nous apprenons qu'il existe bel et bien un crocodile. L'animal clandestin (George pour les intimes) est un crocodile du Nil d'environ 3m qui a été relâché dans la Nature et vit désormais autour de la rivière Lézarde (depuis 2015).

Oupsss! Heureusement qu'Adèle et moi, nous ne nous sommes pas baignées autour du Crazy car nous trouvions l'eau trop trouble!!!

Petit îlet est occupé par quelques volailles et on voit dans la roche, les traces des premiers hommes vivants aux Caraïbes. Je ne résiste pas à l'envie de prendre une empreinte!

Lundi 18, nous devons refaire l'avitaillement. Etant loin de tout, nous prenons l'annexe pour remonter une des rivières afin de trouver une petite épicerie dans un village... Nous tombons sur un quartier de pêcheurs, et un homme adorable nous indique où nous pouvons nous amarrer et où est l'épicerie du coin. Mais celle-ci est fermée et nous continuons plus loin notre chemin, en direction de la "civilisation". Nous finissons par déboucher dans une vaste zone commerciale, avec de grandes enseignes connues, des ronds-points, des voies grouillantes de voitures pressées... le contraste est saisissant face au calme de notre mouillage et la quiétude de la mangrove!!! Nous voyons qu'il y a un magasin Bio, où nous pouvons faire nos achats.

De retour au quartier des pêcheurs, nous trouvons l'épicerie du Coin ouverte. Nous en profitons pour y acheter un grand pack d'eau.

Notre mouillage paisible devant Petit Ilet:

Franck a réussi à réparer la poulie en tête de mât et réviser le moteur. Nous allons pouvoir continuer notre route vers le Nord...