mercredi 14 octobre 2020

Aveiro

Jeudi 1er octobre: 

A 11h, nous sentons que Crazy Cat talonne sur bâbord alors que la sonde indique 1m20!?? La marée est basse... et nous ne distinguons rien sous le Crazy car l'eau est trop trouble.

Nous ne nous posons pas plus de questions et passons à l'action!!! Fini les cours du CNED, nous levons l'ancre et quittons le Douro! Les 2 autres voiliers hollandais quant à eux ne bougent pas: ils sont mouillés dans un meilleur endroit.

Nous avions préparé notre navigation pour Aveiro la veille, car un coup de vent est prévu vendredi et nous ne voulons pas rester bloqués sur Porto!

Nous faisons route pour 37 milles nautiques au moteur car le vent prévu n'est pas là. Navigation sans intérêt!

A 16h30, nous arrivons devant l'embouchure de la lagune. La petite houle de nord-ouest n'est pas gênante pour rentrer et "la barre" est officiellement ouverte sur le site Estado das Barras.




Nous remontons le fleuve à 7 nœuds, avec le courant de marée haute!! Une myriade de petites embarcations pêchent dans le fleuve, et comme pour Baiona, il faut faire attention pour les éviter.



Nous passons devant la lagune où il est possible de mouiller, mais nous optons pour la petite marina de Aveiro pour nous abriter du coup de vent. Franck tente de prendre contact avec la marina mais pas de réponse. On verra bien.

Il faut suivre le balisage et la cartographie. La berge à tribord est industrialisée tandis que l'autre est vouée aux marais et aux salines. 



A l'approche de la mini marina, un gars nous indique une petite place sur l' unique ponton, entre 2 voiliers. Franck cale le Crazy Cat en une seule manœuvre.

Je confirme que Aveiro ne paie pas de mine mais l'ambiance y est plutôt chaleureuse. Pour exemple, un des adhérents du club nautique nous offre un verre et propose d'emmener Franck en voiture pour acheter un délicieux poulet grillé-frites!!! Muito bom !




Dans la nuit, le vent a soufflé fort et la pluie a rincé le bateau! Nous sommes bien protégés ici, dans les marais salants de Aveiro!

Le lendemain, après les cours du CNED, nous allons visiter Aveiro. Réputée pour être la "petite Venise portugaise", nous tombons sous le charme de la vieille ville.







Retour au Crazy à l'approche d'un grain!! 

Vue depuis la cambuse!

Nous quitterons la marina le lendemain pour le mouillage de Sao Jacinto.


Samedi 3 octobre,

Nous avons payé 65E pour 2 nuits (plus cher que Cascais! GLOUPS!) alors que la marina est réputée être la moins chère du Portugal. Toujours ce foutu coefficient appliqué aux catamarans pour les tarifs (alors que sur un ponton simple seule la longueur est importante, bref ...)

A 10h, nous larguons les amarres, la marée continue de baisser et le courant nous emmène. Les paysages sont différents, l'estran des marais se dévoile.




Nous jetons l'ancre dans la lagune de Sao Jacinto, le mouillage est de très bonne tenue. Nous mettons l'annexe derrière un ponton du quai pour découvrir ce petit village sans charme. Nous trouvons un petit supermercado et une épicerie pour faire un avitaillement.

Nous allons voir la plage immense où les rouleaux s'écrasent sur le sable. 



Nous attendons ici l'ouverture de la "barra" pour poursuivre notre périple. Les prévisions météo vont sûrement nous permettre de partir demain, dimanche 4!

3 commentaires:

  1. ah que coucou
    Je me suis inscrit pour avoir les notifications de publications, mais je n'ai rien reçu pour cet article (Sylvie non plus), peux tu nous les renvoyer STP
    Bros bisous
    Miguelitoto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello, c'est chose faite!
      Merci pour tes petits messages!
      Bisous ensoleillés à tout les 2

      Supprimer
  2. merci ma Crazy Louve :)

    RépondreSupprimer