En ce matin du dimanche 4 octobre, le mouillage de Sao Jacinto est bien calme. L'ancre est un gros tas d'algues brunes et filandreuses!! Nous sortons du mouillage derrière un voilier français. La marée est basse et continue de descendre, le courant est avec nous.
A l'embouchure, la houle contre le jusant soulève une barre de vagues mais elle n'est pas infranchissable. Nous passons du côté de la digue sur tribord puis optons de filer plus terre pour éviter la grande houle de secteur nord.
La mer est agitée et inconfortable, je m'attache pour aller hisser la Grand Voile en pied de mât.
Nous sortons toute la toile au grand largue, le Crazy Cat avance bien avec ce vent du Nord à 15 nœuds. Pendant 30 milles nautiques, nous naviguons de concert avec le voilier français.
A la VHF, nous entendons la Policia Maritima de Aveiro qui appelle un catamaran français, s'ensuit un dialogue de sourds portugo-anglais. On sent à la voix un vent de panique chez la française qui tente de comprendre. Franck fait l'interprète pour les aider: la Policia demande au grand cata d'aller mouiller à Sao Jacinto car leur tirant d'air est trop élevé pour passer sous la ligne électrique située au-dessus du fleuve juste avant la marina.
Les 2 interlocuteurs remercient chaleureusement le Crazy Cat!!
Au fil de la journée, le vent mollit et la houle devient plus confortable. Nous faisons cap sur Nazaré car nous y avons de super souvenirs.
A 19H30, nous sommes au large des falaises de Nazaré, le soleil vient de se coucher, nous arriverons donc de nuit au port. Franck appelle le port à la VHF pour savoir si il y a de la place pour nous accueillir. Il y a de la place dans la "Marina Sul".
De nuit, nous distinguons bien le feu rouge bâbord de la digue mais le vert tribord se perd dans les lumières de la ville, malgré tout, l'approche se fait bien.
Nous allons vers la marina Sul mais la marina a changé depuis notre dernière visite en 2006, et nous mettons du temps à trouver une place adéquat. Heureusement, une personne du port vient nous aider à amarrer et nous prête son badge personnel pour que nous puissions aller aux sanitaires et aux douches. Adorable!! En fait, c'est le président de la Marina qui nous a accueilli dans un français parfait. Il nous quitte pour aller aider notre compagnon de route.
Les 2 marinas de Nazaré ne font plus qu'une depuis 1 an: La Marina Norte et la Marina Sul du côté de la criée pour les plus grandes unités. Des catways ont été ajoutés depuis notre dernière visite en 2006 dans la Marina Norte et d'autres ont été enlevés du côté sud. Les sanitaires au Sud sont propres et plutôt spacieuses. Nous apprécions notre douche bien chaude.
Pour laver son linge, on peut aller aux machines de la station service, juste à côté. Par contre le petit resto que nous aimions a été rasé et sera remplacé... un jour.
Nous sommes arrivés la veille de la Fête Nationale du Portugal, si bien que la Criée est fermée mais les jours d'ouverture, cela sent franchement le poisson et l'échappement de gasoil!
Nazaré est un bon abri, réputé pour être l'un des ports les moins chers du Portugal (pour le Crazy Cat, nous avons payé 26 euros/nuit), MAIS la partie sud du port n'est pas la plus agréable! Dommage. Nous préférons raccourcir notre séjour.
Dès les cours du Cned terminés, nous en profitons pour nous balader dans Nazaré. On adore déambuler dans les ruelles du quartier des pêcheurs. Entourées de hautes maisons, elles sont entrecoupées de petites venelles étroites. Parfois, on tombe sur une minuscule épicerie, parfois nous croisons une femme aux jupons traditionnelles.
Sur la plage, les sardines sèchent dans une ambiance salée, aux sons des rouleaux qui s'écrasent. Nazaré résiste à la pression touristique engendrée par ses célèbres vagues géantes!
La priai do Norte est également intéressante, bordée par des falaises qui révèlent la géologie tourmentée de l'ancien socle hercynien.
Pour nous remettre de notre grande balade (ou comment se trouver une bonne excuse pour s'offrir une grosse glace!), nous nous posons à la terrasse du Splash, situé sur la grande avenue.
C'est notre dernier jour à Nazaré.
Franck fait l'interprète...........ah le beau Franck, le roi de la langue, euh des langues . :) :) :)
RépondreSupprimerLa bise +++
Miguelito