Lundi 28 Septembre, réveil difficile ce matin. Il fait 12°C dans le bateau! Nous nous préparons pour notre départ vers le Portugal
Le mouillage de Baiona se vide au fil des départs des voiliers, signe que c'est la bonne fenêtre météo!!!
Ciel bas et gris, petite brise de nord, la houle faiblit. Il faut slalomer entre les embarcations à l'embouchure de la ria; la pression de pêche est particulièrement importante ici.
Nous passons du ciseaux au moteur au large de la Guardia, puis Franck lance le spi symétrique. Crazy Cat avance à 6,5 nœuds de moyenne avec des pointes à 9 nœuds dans un vent arrière de 10-14 nœuds. Nous rattrapons les voiliers partis plus tôt que nous ce matin, y compris un RM 10.70 qui voulait faire la course!
Des petits groupes de dauphins viennent jouer dans notre étrave! Le vent continue de mollir si bien que nous sommes obligés de remettre le moteur si nous voulons arriver avant la nuit pour entrer dans le Douro.
Arrivés à 20h devant l'embouchure, la marée est basse et nous boulons le courant qui est à 2 nœuds. Le jour baisse mais il ne fait pas encore nuit, la houle est suffisamment faible pour rentrer dans le fleuve sans difficultés (contrairement à notre 1ère fois en 2013!)
Embouchure du Douro |
Dans la marina de Porto-Douro, un marinero nous place et nous donne une carte d'accès. Il est 20h30 heure française,19h30 au Portugal. Nous en profitons pour aller manger dans un des restaurants du quartier des pêcheurs, à Afurada. De grands barbecues sont installés sur le trottoir et y grillent poissons et échines de porcs. Muito bom!
Dans le barrio de Afurada |
On aime ce quartier qui a réussi à garder toute son authenticité malgré les installations modernes autour de la marina:
Les femmes utilisent toujours le lavoir public. |
Le lendemain, après le CNED d'Adèle, nous partons pour une rando de 11km afin de visiter Porto. Il y a moins de monde qu'en 2013 en raison du Covid mais la ville est toujours aussi agréable et vivante.
Nous passons par le pont Dom Luis I pour traverser le Douro... |
...Balade dans la vieille ville... |
Coucher de soleil sur Porto du haut du pont Dom Luis I. En allant vers la station du téléphérique, nous découvrons un petit escalier en pierre qui descend vers les caves de la rive gauche. |
... Porto by night. Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons dans le barrio de Afurada. |
Au retour, brochette de calamars&gambas et bar grillés pour nous restaurer à la Taberna São Pedro dans l'Afurada!
Nous ne restons que 2 jours dans la marina car elle est chère (59E/nuit avant réduction STW de -15%) et nous sommes placés sur le ponton brise-clapot franchement inconfortable et bruyant!
Pour info, les prix de la marina ne sont ni affichés ni mis à jour sur le site Internet. Voici la grille que Franck a dû demander à la réception:Grille tarifaire de Porto-Douro |
Nous optons pour mouiller en face de la plage, dans 3 mètres d'eau sur fond de sable de bonne tenue. L'emplacement est beaucoup plus calme que dans la Marina et nous ne subissons plus le passage des bateaux de pêche et autres bateaux à moteur. 2 voiliers hollandais sont également mouillés dans cet endroit.
Il faut juste s'assurer que le mouillage tienne bien car il y a du courant dans ce secteur au moment de la renverse.
En théorie tout se passe bien. Mais on ne vit pas en Théorie...
encore un bel article
RépondreSupprimertu m'a sbien fait rire
Nous rattrapons les voiliers partis plus tôt que nous ce matin, y compris un RM 10.70 qui voulait faire la course!
Va falloir qu'on parle un jour hihih
la bisekiclac
Miguelito
Nous savions que cela allait te faire réagir , hihihi !!!
RépondreSupprimerA sa décharge, nous avions un spi symétrique et lui un spi asymétrique pour un vent arrière assez faible. De plus, il avait changé son cap. Mauvaise stratégie car il a perdu de la vitesse!
Bisous de Nazaré :)